FAQ

Faut-il prendre un rendez-vous pour venir au planning familial?
Pour venir au planning, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous. Notre accueil est gratuit et ouvert tous les jours de la semaine sauf le jeudi. Vous serez écouté et conseillé et si votre demande exige plus de temps, un rendez-vous vous sera donné chez la personne la plus compétente en fonction de vos attentes (médecin, juriste, assistant social, psychologue etc.)

Qu’est-ce que la contraception?
C’est l’ensemble des moyens qu’un homme ou une femme peuvent utiliser pour éviter une grossesse lors de rapports sexuels. Ces méthodes sont réversibles. En effet, une fois la prise de contraceptif arrêtée, rien n’empêche une grossesse. La pilule et les préservatifs sont les contraceptifs les plus utilisés, mais il en existe bien d’autres.

Comment obtenir un moyen de contraception?
Seul un médecin peut vous prescrire un moyen de contraception adapté. Il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant ou en vous présentant à notre accueil.

J’ai eu un rapport sexuel non-protégé. Que dois-je faire?
Si vous ne voulez pas prendre le risque de tomber enceinte, vous pouvez prendre une contraception d’urgence (cf. la pilule du lendemain) maximum 72h après le rapport non-protégé. Plus vous attendez, moins cette contraception d’urgence sera efficace.
Dans le cas où vous auriez des doutes quant à la possibilité d’avoir contracté une IST (infection sexuellement transmissible), vous pouvez venir, sur rendez-vous, faire une prise de sang à notre consultation médicale.

Quels sont les symptômes de grossesse?
Après un contact sexuel génital, un retard de règles, des nausées, ou une sensation de tensions dans les seins et le bas-ventre peuvent être des signes d’une grossesse.

Je crois que je suis enceinte. Comment en être sûre?
Vous pouvez venir dans notre planning familial pour effectuer un test de grossesse. Il y a deux type de test:

  • le test urinaire, efficace à partir de 1 jour de retard de règles. Il est recommandé d’utiliser les urines du matin.
  • la prise de sang: efficace plus rapidement, elle va repérer si le sang contient des hormones de grossesse.
Je suis enceinte. Que dois-je faire?
Nous assurons dans notre centre les suivis de grossesse. Dans le cas où vous souhaitez interrompre votre grossesse, nous pouvons vous orienter vers des centres qui pratiquent l’I.V.G.

Une personne en situation irrégulière sur le territoire peut-elle consulter dans un centre de planning familial?
Le planning familial est ouvert à tous, quelle que soit sa situation.