SIDA

Le SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise est une maladie qui s’attaque au système immunitaire. Lorsque une personne a été infectée par le VIH (le virus provoquant la maladie du SIDA), on dit qu’elle est SÉROPOSITIVE. Cela veut dire que le virus est présent dans son organisme mais que le système immunitaire fonctionne encore normalement. Avec le traitement médical approprié, une personne peut rester plusieurs années séropositive avant de développer la maladie du SIDA.

Au fil des années, le virus va se multiplier et affaiblir le système immunitaire jusqu’au stade ou le syndrome d’immunodéficience est acquis, ce qui veut dire que la personne va être affaiblie contre toute une série de maladies que l’on nomme maladies opportunistes. Le système immunitaire va dès lors être incapable de combattre les agression extérieures.

Comment le SIDA se transmet-il?

  • par rapport sexuel (pénétration vaginale, anale, fellation, cunnilingus, annulingus)
  • par contact sanguin
  • de la mère à l’enfant lors de la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

Pour détecter la maladie, il suffit de faire un test de dépistage sous la forme d’une prise de sang dans un planning familial. Les résultats de la prise de sang sont obtenus après environ 1 semaine. Pour être sûr que le virus soit détecté, il faut attendre 3 mois entre le rapport sexuel à risque et le test de dépistage. Entre temps il faut bien entendu toujours utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel.